top of page
  • Photo du rédacteurmvgatille

Les bienfaits du charbon végétal

Le charbon végétal, aussi appelé charbon végétal activé ou charbon actif, est utilisé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques.

Aujourd'hui on le retrouve principalement dans les produits cosmétiques et en particulier dans les masques pour le visage. Pourtant, les propriétés du charbon vont bien au-delà et lui confèrent un champ d'application beaucoup plus large sur la santé.


LE CHARBON ACTIVÉ QU'EST-CE QUE C'EST ?


Il s'agit de matières végétales, principalement de bois (bouleau, peuplier, frêne, ...) ou encore de coques de noix de coco ayant subis deux étapes de carbonisation. Les matières sont d'abord calcinées entre 600 et 900°C en l'absence d'air. Puis elle sont calcinées une seconde fois en présence de vapeur d'eau et d'air, ce qui va permettre le développement d'un réseau de micropores, véritable piège à molécules indésirables, telles que gaz, toxines, virus, bactéries pathogènes présentes dans l'intestin. Cette seconde étape est l'étape d'activation. C'est elle qui confère au charbon ses propriétés d'adsorption, c'est à dire de fixation des molécules toxiques au sein de ses micropores. Ainsi captées, ces molécules sont ensuite éliminées par la voie intestinale.


On trouve le charbon sous forme de poudre, de granulés, de capsules ou gélules. Personnellement, je trouve la présentation sous forme de poudre la plus efficace. Elle présente également l'avantage d'être composée uniquement de charbon, sans autres additifs. On la dilue dans un verre d'eau que l'on peut boire à la paille pour limiter la coloration des dents et de la bouche en noir.


LES PROPRIÉTÉS DU CHARBON


Grâce à cette formidable capacité d'adsorption, le charbon a donc des propriétés détoxifiantes et détoxiquantes très puissantes. Il capte les toxines bactériennes mais également toutes les substances toxiques, telles que les résidus de produits chimiques, pesticides, métaux lourds (plomb, aluminium, etc.).


DANS QUELS CAS L'UTILISER


Le charbon est donc un allié précieux pour tous les troubles intestinaux : aérophagie, ballonnements, éructations, reflux gastro-oesophagien, colon irritable. Il est également efficace dans les intoxications alimentaires, les gastro-entérites, diarrhées et douleurs abdominales. Il règle également les problèmes d'halitose (mauvaise haleine).

On le prendra alors à raison d'une cuillère à soupe pour un adulte, une cuillère à café pour un enfant, 2 à 3 fois par jour, à adapter en fonction des besoins et du ressenti.


Il peut être pris en cure après une période d'excès, comme les fêtes de fin d'année par exemple, ou pour une détoxication de mie-saison (au printemps ou à l'automne). On prendra alors 2 cuillères à café 3 fois par jour pendant 15 jours. Pour un enfant, 1 cuillère à café 2 fois/jour.


Pensez également à la cure de charbon pour évacuer les produits d'anesthésie après une opération. Dans ce cas, on prendra 4 cuillères à soupe (environ 20 g) toutes les 4 à 6 heures pendant 2 jours, puis revenir à des doses normales pendant encore 3 jours.


LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE


Comme nous l'avons vu, le charbon capte toutes les molécules chimiques. Si vous suivez un traitement, il faudra donc veiller à prendre le charbon à distance (au moins 2 heures) de tout médicament ou autre pilule contraceptive.


Le charbon est contre-indiqué aux personnes souffrant d'ulcère gastro-duodénal ou d'occlusion intestinale.


La prise de charbon ne convient pas aux nourrissons, ni aux très jeunes enfants (avant 3 ans).


Pris sur une longue période, le charbon peut constiper.


Enfin, souvenez-vous que le charbon colore les selles en noir ... pas de panique !


Prenez soin de vous !

247 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page