• mvgatille

La reine des huiles essentielles

J'en ai tellement parlé dans mon précédent post que je me suis dit qu'elle méritait un billet à elle toute seule : je veux parler de l'huile essentielle de lavande, bien sûr ! Sans doute la plus polyvalente et la plus utilisée des huiles essentielles, elle a tellement de propriétés et de bienfaits que, comme je le disais, elle est vraiment indispensable, incontournable !

Voici donc l'occasion d'un petit tour d'horizon de toutes les vertus de cette huile merveilleuse.


Si les huiles essentielles étaient utilisées en parfumerie depuis le 16eme siècle, c'est en 1910 que le chimiste René Maurice Gattefossé découvre par inadvertance les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de l'huile essentielle de lavande, suite à une explosion dans son laboratoire où il est gravement brûlé. Il est alors atteint de gangrène gazeuse, infection microbienne à diffusion rapide qui touche les tissus musculaires. Devant l'inefficacité des soins qui lui sont prodigués, il a l'idée d'appliquer de l'huile essentielle de lavande sur ses plaies. L'amélioration, puis la guérison interviennent alors très rapidement. Suite à cet événement, il réorientera ses recherches vers les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, ce qui lui doit aujourd'hui d'être considéré comme le père de l'aromathérapie moderne. Il est d'ailleurs l'inventeur du mot "aromathérapie" en 1927, du grec "aroma" : arôme et "therapeia" : cure, soin.


Pour en revenir à l'huile essentielle de lavande, le genre lavandula regroupe plusieurs espèces : la lavande vraie, lavandula vera ou officinalis, très proche de la lavande fine, lavandula angustifolia, elle pousse cependant à une altitude plus basse (autour de 700m) ce qui lui confère une teneur en camphre plus importante et donc une odeur plus forte. Aux propriétés très proches, elles peuvent parfois être présentées comme la même huile. Fiez-vous alors au nom latin qui vous donnera une indication exacte sur sa qualité et sa situation de végétation.

On trouve également la lavande aspic, lavandula latifolia (anciennement lavandula spica), la lavande stoechas (lavandula stoechas) et le lavandin super, lavandula burnatii super.


La lavande vraie ou fine : son huile essentielle et obtenue par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries.

Ses propriétés : sédative, antidépressive, calmante, régénératrice cutanée, cicatrisante, antibactérienne, antalgique, antiseptique.

Pour ses propriétés antispasmodique et décontracturante musculaire, elle est utilisée en cas de crampes et spasmes musculaires.

Ses propriétés cutanées (apaisante, cicatrisante, réparatrice, antibactérienne et antiseptique) en font une alliée de choix dans toutes les affections cutanées : plaies, brulures, mais également acné, eczéma, prurit, psoriasis, démangeaisons. Elle améliore les cicatrices et les vergetures.

Elle a également des propriétés cardio-vasculaires sur l'hypertension artérielle, les palpitations et la tachycardie.

Ses vertus calmante, sédative, relaxante et antidépressive lui confèrent une action bénéfique sur le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil tels que l'insomnie, mais aussi tous les troubles d'origine nerveuse : spasmes digestifs, migraine, asthme.

Anti-inflammatoire et antalgique, elle peut être utilisée pour les rhumatismes et en cas de douleurs.

Parmi les huiles essentielles les plus douces, elle peut être utilisée chez les bébés et les jeunes enfants à partir de 3 mois. Elle peut être utilisée aussi bien par voie orale (pas avant 10 ans), cutanée, en diffusion ou en inhalation.

Elle est cependant déconseillée chez les bébés de moins de 3 mois, les femmes enceintes de moins de 3 mois et les sujets atteints d'une forte hypotension à cause de ses propriétés anti-hypertensives.


La lavande aspic est sans conteste l'experte des problèmes cutanés. Elle est incontournable pour ses propriétés cicatrisantes sur toutes plaies, brulures, piqures d'insectes, de méduses, de serpents, sur les ampoules, etc. Elle peut être appliquée pure, plusieurs fois dans la journée jusqu'à amélioration de la situation. Elle est également idéale associée à l'huile végétale de calendula pour les coups de soleil.

Grâce à ses vertus anti-infectieuses (antifongique, antibactérienne et antivirale), elle fait aussi merveille sur les ulcères cutanés, les escarres, le psoriasis, l'eczéma, les mycoses cutanées et gynécologiques, le zona, la varicelle, l'herpès labial, l'herpès génital.

Egalement antalgique et anti-inflammatoire, elle sera utile en cas de céphalées, migraine, maux de tête, névralgie, douleurs, crampes et rhumatismes. Pour les problèmes musculaires et articulaire, elle pourra être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de gaulthérie couchée, eucalyptus citronné ou katafray. Préparez un mélange dilué avec une huile végétale de calophylle inophyle ou d'arnica.

Elle possède également des propriétés anti catarrhales et expectorantes qui la rendent utile en cas de bronchite, laryngite, sinusite ou rhinite. Pour les bronchites ou autres affections pulmonaires et respiratoires, vous pouvez l'associer avec les huiles essentielles d'eucalyptus radie et de ravintsara, diluées dans une huile végétale de nivelle. Appliquez le mélange en frictions sur le thorax.


La lavande stoechas a des propriétés expectorante, mucolytique, anticatarrhale, antibactérienne et anti-inflammatoire. Elle est tout particulièrement recommandée pour les otites et spécialement les otites séreuses : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale de noyau d'abricot à appliquer derrière l'oreille. Vous pouvez également appliquer le mélange suivant 2 fois par jour pendant 7 jours maximum :

HE lavande stoechas 1 ml

HE niaouli 1ml

HE palmarosa 1ml

HV noyau d'abricot 10ml

L'huile essentielle de lavande stoechas ne s'utilise qu'en usage externe et jamais pure.

Elle est interdite pendant la grossesse car elle est abortive. Elle ne doit pas être utilisée avant 7 ans. Chez les enfants plus jeunes, ainsi que chez les personnes souffrant de troubles cardiaques préférez lui l'huile essentielle de lavande vraie.


Le lavandin est un hybride naturel de la lavande vraie et de la lavande aspic. Comme ses "cousines", le lavandin super présente des vertus cicatrisante, anti-inflammatoire, antalgique et réparatrice cutanée. Cependant, ses principales propriétés sont :

  • antispasmodique musculaire - Grâce à sa teneur en camphre, elle est efficace sur les contractures musculaires, crampes ou torticolis. Par ces propriétés, elle est appréciée des sportifs.

  • calmante du système nerveux, elle a des vertus anxiolytique est sédative qui en font une alliée de choix dans les troubles du sommeil tels que les insomnies, et dans la gestion du stress.

  • Antifongique, bactéricide et anti-infectieuse : elle se révèle efficace en particulier sur la candidose.

  • Antiparasitaire : elle a une action puissante dans la lutte contre les poux, tiques, puces.

En prévention contre les poux, ajoutez 2 gouttes de lavandin super au shampooing de votre enfant. En curatif, préparez un masque à base d'huile de coco ( 1 cuillère à soupe), d'huile essentielle de lavandin super (2 gouttes), d'huile essentielle de tea tree (2 gouttes) et d'huile essentielle de géranium (2 gouttes). Appliquez sur la tête en massant bien le cuir chevelu et en répartissant bien la préparation. Couvrez la tête avec une charlotte ou un bonnet et gardez idéalement la nuit entière. Le lendemain faites un shampooing à l'huile essentielle de lavandin, après avoir passé le peigne antipoux. Renouvelez l'opération autant que nécessaire.


Prenez soin de vous !

23 vues
IMG_0049.PNG

29 Boulevard Victor Hugo

 78300 Poissy

naturopathe Poissy Naturopathe Achères Naturopathe Orgeval

Tèl : 06 64 96 79 35

gatillenaturo@hotmail.com

Naturopathe saint germain en laye massage Poissy massage saint germain en laye massage Sartrouville bien-être Poissy
médecine naturelle Poissy praticien Poissy médecine naturelle oregval médecine douce Poissy médecine douce St Germain en Laye

​© 2019 Marie-Véronique Gatille

Les informations et conseils présentés sur ce site ne peuvent se substituer au traitement prescrit par votre médecin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now