• mvgatille

Une immunité au top pour une rentrée en toute sérénité

C'est la rentrée ! De retour à l'école, au bureau, il nous faut rester prudents car la covid 19 repart en force : port du masque, distanciation sociale pas toujours facile à respecter, gestes barrières... que peut on faire de plus ? Eh bien s'assurer d'avoir une immunité au top pour être capable de résister non seulement au coronavirus, mais également aux autres affections et virus de saison qui ne vont pas tarder à faire également leur rentrée. Voici donc quelques conseils à appliquer au quotidien pour renforcer ou maintenir la santé de son système immunitaire.


L'ALIMENTATION


Manger varié et équilibré est la clé pour apporter à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin pour rester en santé et affronter les agressions extérieures.

Les aliments à privilégier pour renforcer son système immunitaire sont les fruits et légumes frais et en particulier : les fruits rouges et agrumes, les légumes à feuilles vertes, les fruits exotiques (kiwi, grenade, mangoustan, ...) pour la vitamine C ; l'huile de foie de morue, le foie, le beurre, le parmesan, le roquefort les oeufs, les fruits et légumes oranges ou verts (patate douce, carotte, potiron, mangue, melon, romaine, épinard, laitue, ...) pour la provitamine A (l'un des cofacteurs indispensables de la vitamine C) ; les champignons shiitake, pleurote, maïtake, reishi pour leurs propriétés immunostimulantes ; les huiles végétales bio, les oléagineux, épinards, brocolis, tomates, poivrons, céréales complètes pour la vitamine E ; les huiles de foie de poisson, les oeufs, et le beurre frais pour la vitamine D.

Les huiles végétales bio de première pression à froid de noix, colza, cameline et lin vous apporteront les omégas 3 qui participent à la réaction immunitaire.


Les superaliments


Ces aliments aux pouvoirs nutritionnels et à la teneur en vitamines exceptionnelle sont à intégrer dans une alimentation santé naturelle. En termes d'immunité, les superaliments à privilégier sont les baies de goji, l'argousier, l'acerola pour leur teneur en vitamine C ; l'herbe de blé, que l'on peut intégrer dans des jus de légumes par exemple, la spiruline, le pollen frais, la gelée royale...


LES OLIGO-ÉLÉMENTS MAJEURS DE L'IMMUNITÉ


Le zinc est un élément indispensable au système immunitaire. La pilule contraceptive occasionne une perte de zinc par l'organisme. Il est donc particulièrement à surveiller dans ce cas.

Il est présent naturellement dans les poissons et produits de la mer, la viande et le foie de veau, de boeuf ou de porc, le germe de blé, le shiitaké, les légumineuses, les graines de courge, les céréales complètes, ...


Le sélénium que l'on trouve dans le poisson, la viande, les oeufs, le fromage, les noix du Brésil (2 noix du Brésil/jour couvrent les apports quotidiens recommandés). Attention toutefois à ne pas trop en consommer, car en excès le sélénium est toxique.


La vitamine D joue un rôle majeur dans le fonctionnement du système immunitaire. L'apport alimentaire ne constitue malheureusement qu'une proportion infime de la quantité nécessaire. Elle est également synthétisée par le corps grâce à l'action du soleil : 20 minutes d'ensoleillement quotidien, jambes et bras nus, en dehors des heures les plus chaudes, permettent de maintenir un taux suffisant de vitamine D. Sous nos climat, une supplémentation peut être envisagée pendant les mois où l'ensoleillement est insuffisant. Privilégiez dans ce cas une prise quotidienne de vitamine D3 naturelle, d'origine végétale. La vitamine D marche "en tandem" avec la vitamine A, il est donc important de s'assurer un apport suffisant de l'une comme de l'autre.


PRENDRE SOIN DE SON INTESTIN


Lorsque l'on sait que 80% des cellules de l'immunité se trouvent dans notre intestin, on comprends d'autant mieux l'importance d'en prendre grand soin. Dans ce but, évitez les aliments pro-inflammatoires (aliments raffinés "blancs" tels que sucre, farine, pâtes, céréales, mais également les plats industrialisés riches en acides gras saturés et trans, ainsi que les "faux aliments" : café, thé, alcool, sodas,...) qui fragilisent la muqueuse intestinale tout en dégradant la flore (microbiote).

Veillez à un apport régulier de prébiotiques naturels pour nourrir et entretenir la flore bénéfique de l'intestin (fibres des fruits et légumes, ail, artichaut, asperge, banane, chicorée, salsifis, ...) et de probiotiques naturels (aliments facto-fermentés comme la choucroute - sans la charcuterie ! - les cornichons, les câpres, des boissons comme le kéfir de fruits, ou le kombucha).


LE SOMMEIL


Un sommeil suffisant et de qualité est indispensable à la bonne santé en générale et au bon fonctionnement du système immunitaire en particulier. Quelques petits trucs pour favoriser un bon sommeil : une chambre aérée régulièrement, à une température de 19 degrés maximum, un repas du soir léger et terminé au minimum 2 heures avant l'heure du coucher, l'arrêt des écrans au moins 2 heures avant le coucher...


L'ACTIVITÉ PHYSIQUE


Une activité physique régulière permet de renforcer le système immunitaire car elle induit une augmentation et une meilleure santé des différentes cellules immunitaires (lymphocytes et granulocytes) ainsi que de leur médiateur chimique responsable de leur stimulation (interleukine).

On parle ici d'une activité modérée et non du sport intensif répété qui au contraire peut conduire à un surmenage physique qui affaiblit le système immunitaire.


Et bien sûr, aérez quotidiennement votre intérieur. Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles assainissantes.

Mélange antiviral à diffuser en prévention en cas d'épidémie (idéal pour les lieux collectifs, bureaux, boutiques, etc.)

A parts égales :

Essence de citron

HE de ravintsara

HE d'eucalyptus radie

HE de thym à linalol

Diffuser le matin et le soir


LES COUPS DE POUCE EN PRÉVENTION


A titre préventif, c'est le bon moment pour des petites cures pour booster le système immunitaire :

Extrait de pépins de pamplemousse (EPP) : anti infectieux et antibiotique naturel, il renforce également l'organisme contres les affections hivernales. Privilégiez un EPP issu de pépins de Citrus Paradisi, ne titrant pas à plus de 400 mg de bioflavonoïdes pour 100 ml de produit, sans alcool, ni ajout de conservateurs chimiques.

L'EPP est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante et en cas d'hypertension artérielle.


La propolis : antibiotique et anti infectieux naturel, comme l'EPP, elle renforce l'organisme et le protège contres les refroidissements, grippe et autres maux de gorge. Quelques gouttes sur une cuillère à café de miel, idéalement de thym, chaque matin, suffiront à vous prémunir contres les infections. Attention : ne pas donner de miel aux enfants de moins de 2 ans.


Les plantes du système immunitaire


L'éleuthérocoque remonte l'immunité et a une action sur la fatigue (ne pas utiliser en cas de diabète, hypertension sévère, maladie auto-immune, grossesse et allaitement).

Le ginseng stimule l'immunité et est particulièrement interessant pour les personnes âgées qui viennent de se faire vacciner.

L'échinacée, en extrait de plantes sèches (gélules) ou en décoction (faire bouillir pendant 10 mn 1g de racine pour une tasse), stimule l'immunité et combat les infections des vois respiratoires (sinusites, laryngites, rhumes).

Le thym, puissant anti infectieux soutient la résistance de l'organisme.

La guimauve, plante expectorante et antitussive présente également des vertus immunostimulantes - en infusion.

L'ortie, plante reminéralisante par excellence est également antifatigue et extrêmement riche en fer et vitamine C - en infusion.


En aromatologie, les principales huiles essentielles antivirales aux propriétés immunostimulantes sont le ravintsara, le tea tree, l'origan compact.


Respirez, sortez, bougez, dormez ...


Belle rentrée à tous et prenez soin de vous !



28 vues
IMG_0049.PNG

29 Boulevard Victor Hugo

 78300 Poissy

naturopathe Poissy Naturopathe Achères Naturopathe Orgeval

Tèl : 06 64 96 79 35

gatillenaturo@hotmail.com

Naturopathe saint germain en laye massage Poissy massage saint germain en laye massage Sartrouville bien-être Poissy
médecine naturelle Poissy praticien Poissy médecine naturelle oregval médecine douce Poissy médecine douce St Germain en Laye

​© 2019 Marie-Véronique Gatille

Les informations et conseils présentés sur ce site ne peuvent se substituer au traitement prescrit par votre médecin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now