• mvgatille

L'après confinement...

La période inédite que nous venons de vivre représente une épreuve à laquelle nous n'étions pas préparés. Pour beaucoup d'entre nous, elle a eu un impact physique et /ou psychologique. La sédentarité soudaine à laquelle nous avons été contraints a forcément eu des répercussions sur notre organisme : diminution de l'activité physique, changement des habitudes alimentaires, modification des rythmes, ... La privation des relations sociales, l'angoisse de la maladie, et l'inquiétude liée aux incertitudes professionnelles et financières peuvent avoir contribué à une montée du stress, des troubles du sommeil, une fatigue inhabituelle, voire un épuisement moral.

Le stress et les mécanismes d'adaptation que notre organisme met en oeuvre pour y faire face sont grands consommateurs de micro nutriments qui jouent un rôle sur toutes les grandes fonctions physiologiques. Ainsi, il peut être interessant de faire une cure de magnésium et de vitamines du groupe B qui contribuent à l'équilibre du système nerveux, aident à faire face aux symptômes du stress et à réduire la fatigue.


Dans ce contexte, certaines plantes peuvent vous apporter un soutien. Parmi elle, citons par exemple la rhodiole, plante adaptogène qui aide à combattre le stress et ses effets, diminue la fatigue et combat l'anxiété, de même que le griffonnia qui pourra en plus vous aider en cas de problèmes de sommeil et de réveil nocturne. Des infusions relaxantes de passiflore, valériane* ou camomille peuvent également être d'une aide précieuse pour se préparer au sommeil.

Pensez également aux bourgeons (figuier, tilleul, jeune pousse de romarin) et bien sûr aux fleurs de Bach (le noyer, l'orme, le chêne ou le mimulus, par exemple).


L'activité physique est un excellent moyen de retrouver la forme tout en chassant les idées noires et les humeurs maussades. Pratiquée de façon modérée et régulière, elle agit en effet comme un antidépresseur naturel en rééquilibrant le système nerveux et en libérant des endorphines dans l'organisme.


La méditation, la relaxation ou encore la sophrologie sont également des techniques à intégrer dans votre quotidien pour vous aider à gérer votre stress et vos émotions et retrouver la paix intérieure.


Et comme toujours, appuyons-nous sur une alimentation saine, variée et équilibrée. Si la période qui vient de s'écouler a été propice aux écarts alimentaires, balayons d'un revers de main cette parenthèse pour reprendre ou prendre ( le moment est idéal !) de bonnes habitudes avant l'été. C'est plus facile que jamais : la saison qui s'annonce est la plus riche en fruits savoureux et crudités gorgés de vitamines aux multiples bienfaits.


C'est peut-être le bon moment pour faire le point avec un naturopathe qui, grâce au bilan de vitalité, pourra vous proposer un programme d'hygiène de vie complet et personnalisé afin de vous remettre en forme pour reprendre une vie normale, avec tout l'allant nécessaire.


Prenez-soin de vous, vous êtes précieux !


*Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et l'enfant de moins de 12 ans

39 vues
IMG_0049.PNG

29 Boulevard Victor Hugo

 78300 Poissy

naturopathe Poissy Naturopathe Achères Naturopathe Orgeval

Tèl : 06 64 96 79 35

gatillenaturo@hotmail.com

Naturopathe saint germain en laye massage Poissy massage saint germain en laye massage Sartrouville bien-être Poissy
médecine naturelle Poissy praticien Poissy médecine naturelle oregval médecine douce Poissy médecine douce St Germain en Laye

​© 2019 Marie-Véronique Gatille

Les informations et conseils présentés sur ce site ne peuvent se substituer au traitement prescrit par votre médecin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now